• Bonjour !
    Ce blog est en construction car je viens de l'importer d'une autre plateforme (overblog : http://ecolepourlesparents.over-blog.com/) où la publicité non désirée devient très gênante pour les visiteurs.
    Merci de me signaler si vous rencontrez un problème lors de votre visite !!

    La rentrée au CP

     


    13 commentaires
  • Comment lui donner le goût de la lecture ?

      

    Il n'est jamais trop tôt, ou trop tard, pour prendre l'habitude de lire avec vos enfants. Même un jeune bébé ne tardera pas à apprendre que les livres sont synonymes de plaisir.

    A faire :
     - Mettez en place un rituel :  lui raconter une histoire tous les jours, à l'heure du coucher, par exemple est pour vous deux un grand moment de plaisir que l’on partage.
    - Inscrivez-le dès le plus jeune âge dans une bibliothèque.
    - Vous êtes les modèles de vos enfants: en lisant en leur présence, vous leur enseignez l'importance que vous accordez à la lecture.
    - Essayez de mettre le ton à votre lecture en changeant de voix  à chaque personnage Amusez-vous et amusez-le !
    - Lui prouvez que la lecture est importante dans la vie de tous les jours (écrire une carte à Mamie, lire une recette, chercher un numéro de téléphone dans l’annuaire …)

     
    A éviter :
    - choisir un livre à sa place, ou lui refuser de lire un livre trop long (vous lui dites alors que vous lirez 2/3 pages) ou un livre qu’il a lu déjà plusieurs fois
    - Si vous vous rendez compte qu’il tient son livre à l’envers, n’intervenez pas, laissez-le ( Il risquerait de se sentir ridicule et ne voudra pas tenter l’expérience)

    Livre à conseiller : "10 Astuces de parents pour donner envie de lire à ses enfants" par Emmanuelle Rémond Fleurus

     

    7 commentaires
  •  

    POURQUOI  ?

    Besoin de reconnaissance : Votre enfant a besoin que l’on prenne son travail en considération. Il a besoin de vos encouragements, de votre soutien, de votre aide. Il est content lorsque l’on s’intéresse à ce qu’il fait ou a fait.

    Consolidation des apprentissages : Il existe 2 phases d’appropriation du savoir :
            - à l’école ( collectif et individuel)
            - à la maison ( individuel)
    Le soir, à la maison, votre enfant va « digérer » les informations qu’il a reçues dans la journée

    Développement de l’autonomie : Votre enfant va ainsi apprendre à s’organiser (à faire tel leçon ou devoir avant par exemple), à gérer son temps, à devenir autonome et avoir confiance en lui.

    Connaissance des évolutions : Pour vous, les Parents, ces devoirs vous permettent de situer les difficultés ou non de votre enfant, de savoir ce qu’il fait, ce qu’il apprend.

    Moment de Partage : Les devoirs à la maison doivent être un moment où votre enfant et vous échangez. : de la journée qu’il vient de passer, de ce qu’il a retenu …Racontez lui comment vous aussi vous aimez apprendre encore !

    COMMENT ?

    La régularité : Il faut apprendre à l’enfant à travailler régulièrement. La régularité et la stabilité (et pas seulement pour les devoirs) sont importantes pour la construction de votre enfant.

    Le calme : Faites en sorte que votre enfant puisse faire ses devoirs dans le calme, sans musique ni télévision lui sera plus favorable.

    Des choix : Donnez lui le choix de ses heures. Certains enfants préfèrent travailler après leur goûter ou après avoir jouer un peu (il faut aussi qu’ils se détendent, nos chers anges !!).  il pourra aussi choisir de faire tel ou tel exercice avant.

    Le plaisir : Nous savons que nous sommes ( nous les Parents) les modèles pour nos enfants. Donnez leur le goût d’apprendre en apprenant vous aussi, en lisant avec eux, en les incluant dans certaines démarches de votre vie de famille.

    Conseil de maman :Evitez toute crise ! Si vous sentez qu’il n’est vraiment pas possible de le faire travailler à la maison, parlez-en à l’institutrice de votre enfant, ensemble cherchez une solution. Il existe dans certaines villes, des structures qui permettent « l ‘aide aux devoirs », dans les écoles, des « études » sont parfois mises en place.

    Un livre à conseiller : " Au retour de l'école ... la place des parents dans l'apprentissage scolaire" de Marie-Claude Béliveau, éditions de l'Hôpital Sainte-Justice, collection Parents.

     

    Voici un dossier complet sur le suivi des devoirs à la maison


    5 commentaires
  •  Retour à l'accueil

     

     Des emplois du temps à imprimer

      Cliquez ici ou encore ici ou alors


    5 commentaires
  • Les nouveaux sites ou blogs référencés.

    Forum et discussions

    Soucis, questionnement

    Sites "Réflexions" Divers

     

    Si vous avez d'autres idées à soumettre ou des remarques,
    n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à m'écrire.
     

    5 commentaires
  •  

    Connaissez-vous les coloriages magiques ?

    il suffit que votre enfant suive le code donné.

    Voici plusieurs sites :

     

    coloriage-magique.com

    coloriages magiques en ligne

    les coloriages de thérèse en ligne

    je dessine

    coloriages magiques maternelle

    coloriages en ligne

    coloriages magiques mathématiques

    Vous trouverez également d'autres adresses en cliquant ICI .


    5 commentaires
  •  Retour à l'accueil

      Comment exercer une autorité efficace ?

     

     
    Premier principe    :   Imposer des règles et des lois qu’on ne respecte pas soi-même est une illusion pour l’enfant qui a besoin de « modèle ».
     
    Deuxième principe   : Etre clair, soutenu et cohérent. Les enfants n’intégrent pas des règles floues, ambiguës, changeantes, ou mal formulées.

    Troisième principe   : le respect des places de chacun. Le fossé des générations les aide à se structurer.
     
    Conclusion : Dire non à son enfant l’aide à se structurer, à grandir, à s’épanouir.

    Patrick Delaroche  écrit : « Bien sûr, c'est capital. L'enfant a besoin que ses parents l'aident à se dire "non" à lui-même pour ne pas faire n'importe quoi. Tout au long de sa vie, l'être humain est soumis à des pulsions auxquelles il a du mal à résister. Si on ne lui apprend pas très tôt à différer ou renoncer à son plaisir, l'individu sera sans cesse torturé par des besoins ou des désirs qu'il ne pourra satisfaire. Les parents doivent absolument aller dans le sens de ce principe de réalité, c’est vital. Une éducation sans interdit est proche du mauvais traitement. De plus, un enfant à qui tout est permis est un enfant angoissé. En effet, même s’il n’y est pas soumis, il sait qu’il existe des interdits pour les autres et a conscience de les transgresser. Il est alors en proie à l'angoisse et à la culpabilité. »
     
    Livre à conseiller : « Parents, osez dire non ! » Patrick Delaroche – Edition Marabout


    5 commentaires
  • Retour à l'accueil

     Le rôle des parents à l'école

            Au cours des 30 dernières années nos droits en tant que parents d'élèves ont été reconnus et précisés : représentation dans les conseils, information sur les objectifs pédagogiques, élaboration des réglements. C'est ainsi que la loi d'orientation de 1989 a fait d'eux des "membres" à part entière "de la communauté éducative".

          A ce titre, le droit de participation à la vie scolaire, que nous pouvons (nous, parents) exercer, soit individuellement, soit par nos représentants aux conseils d'école, a été reconnu.

          Au quotidien, l'Éducation nationale devrait alors s'employer à nous permettre de suivre la scolarité de nos enfants et de nous impliquer à tous les niveaux de la vie scolaire.
     
          Personnellement, je me suis toujours investie dans mon rôle de parent. 

                    - allant régulièrement aux réunions, aux assemblées générales
                    - rencontrant les instits, les profs
                    - faisant partie des associations de parents d'élèves, du conseil d'école
                    - en soutenant mes enfants dans les bons et les mauvais moments...
     

    Et vous que faites-vous ?


    5 commentaires
  •  Retour à l'accueil

    Une autre méthode de Lecture

    La Planète des Alphas



    Monsieur a adore faire des blagues et porte sa canne à l'envers, Un véritable blagueur. Il fait exprès de tenir sa canne à l'envers, Il trouve amusant, ça le fait rire  et quand une personne lui demande pourquoi il porte sa canne à l'envers, il est content d'avoir réussi sa blague il lui éclate de rire au nez en faisant Ah! Ah! Ah!

    Mademoiselle U est une petit fille sur un cheval avec les nattes en l'air en forme de u qui crie hue, C'est une coquine . Ce serait trop long de tout te raconter.

    R un robinet, le robinet râle (et ronchonne)  il peste et s'étouffe parce qu'il est bouché (il me faut un robot réparateur pour arranger ce robinet raté, il est rouillé ?)


    D : la dame a un gros derrière, La dame est dangereuse, elle arrive en se dandinant. Danger, elle s’assied sur le divan et le démolit.

    En savoir plus


    voir aussi le dessin animé

    5 commentaires
  • Des mandalas à colorier

    Permet de développer la motricité fine en soignant la précision du geste.

    Pour améliorer sa concentration
    Rechercher dans la liste  "un peu de détente"

    Vous en trouverez d'autres à imprimer !

     

     

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique