• voici un site qui vous propose un travail rigoureux sur l'apprentissage de l'orthographe .

     

    ""L'orthographe à petits pas" est un entraînement, les "efforts "se font pas à pas, avec  rigueur en suivant les programmes de l'Education Nationale."

    Vous y trouverez également la liste des mots qui doivent être connus à la fin du CP et qui sont classés dans une échelle (L'échelle Dubois-Buyse)

     

    http://ekladata.com/eR5wmAy24Ow99L9fPiupTQXfrGU.png

    http://orthopetitspas.eklablog.fr/


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  • Voici un jeu réalisé par mes élèves de CM 2 sur la nature des mots

    - déterminants

    - verbes (1er, 2ème et 3ème groupe)

    - adjectifs

    - noms (communs et propres)

    - pronoms personnels

    Sans-titre-1-copie-1.gif


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  • Didier Labille est un enseignant hors-norme. Féru de jeux de mots, ce professeur a créé "Mamie Grammaire".

    Sortis de son imagination, neuf personnages représentent chacun une catégorie grammaticale.

    Je vous propose de découvrir cette méthode grâce aux vidéos suivantes :

    Vous verrez toutes ses vidéos en cliquant sur ce lien : Didier Labille
    Sa page facebook

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  • Voici 3 jeux conçu pour l'album de Françoise Guillaumond.

    La haute tour sombre

    la-tour-sombre.jpg

    - un domino

    - un loto

    - un mémory

    domino-.gif  domino-.jpg  


    vous pouvez les télécharger en cliquant ici


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  • Je vous propose d'écouter Michel Serre sur le thème de l'école .... et notamment sur la lecture

    michel-serre.jpg


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  • Le logiciel « Coupe-mot » est conçu pour aider les enfants à découper visuellement les syllabes et sons complexes dans les mots. Il peut aider certains enfants dyslexiques et/ou dyspraxiques visio-spatiaux dans l’apprentissage de la lecture, en simplifiant pour eux le découpage visuel des syllabes. Les principales fonctionnalités sont l’opposition syllabique en
    couleur, la mise en couleur de sons complexes, et le découpage de mots en « consonnes/voyelles ».


    L'application est portable sur une clé USB ou sur un disque dur externe

    Vous pouvez le télécharger sur le site : http://stephaxad.over-blog.com/

    coupe-mots.jpg

     


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  • France 2 diffuse (mardi 27 novembre 2012) le Cerveau d'Hugo, un docu-fiction instructif et bouleversant sur l'autisme. Une maladie méconnue et qui fait encore peur, comme l'explique sa réalisatrice Sophie Revil.

     

     

    C'est une maladie qui touche des millions de personnes. Mais qui reste encore largement méconnue. "Moi non plus je ne savais pas grand chose sur l'autisme", admet Sophie Revil, la réalisatrice du Cerveau d'Hugo, formidable docu-fiction narré par Sophie Marceau et diffusé mardi soir en primetime sur France 2.

    Construit sur le même modèle que son précédent opus sur la transplantation cardiaque (Un coeur qui bat), Le cerveau d'Hugo raconte l'histoire fictive d'un jeune autiste (incarné par le comédien Thomas Coumans), depuis sa naissance jusqu’à l’âge de 22 ans. Le tout entrecoupé de témoignages de malades comme celui de Joseph Schovanec, qui a prononcé ses premiers mots à 6 ans. Ce qui ne l'a pas empêché de devenir docteur en philosophie et de maîtriser 7 langues.

    Une histoire positive

    "J'ai eu envie de raconter une histoire positive car les deux tiers des autistes n'ont pas de déficience mentale, souligne Sophie Revil. Il existe une véritable dualité entre leur grande intelligence et ce blocage qu'ils éprouvent dès qu'il s'agit des relations humaines", poursuit la réalisatrice qui déplore le retard de la France en ce qui concerne la prise en charge des jeunes touchés par cette maladie.

    "On les considère comme des malades mentaux, alors que dans tous les autres pays, on les éduque et on parvient à les réintégrer", déplore Sophie Revil, qui a également été très choquée par la maltraitance dont sont victimes la majorité des autistes. "J'ai découvert qu'ils étaient victimes de harcèlement moral et physique inimaginable. C'est très cruel. Mais je peux comprendre que les autistes puissent effrayer. J'espère juste que mon film parviendra à ouvrir les esprits et ne pas forcément avoir peur des gens qui parlent tous seuls dans la rue". 

    Le cerveau d'Hugo, mardi à 20 h 45 sur France 2, suivi d'un débat présenté par Benoit Duquesne. 

     

    source : http://www.metrofrance.com

     


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  • Pour travailler la combinatoire, certains enfants ont besoin de manipuler et de visualiser.

    J'ai essayé cet arbre avec une de mes élèves ... ça marche mieux.

    Du coup, si cela peut profiter à d'autres, je partage.

     

    page-1.gif  page-2.gif

     

    voici la version word (Si vous complétez le tableau,  envoyez-le moi par mail et je le proposerai sur le blog)


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  • "Parce qu'une mauvaise tenue de crayon est souvent la conséquence d'une mauvaise motricité fine des doigts, voici quelques exemples de jeux de doigts facile à faire avec les enfants... Ils permettront de délier les doigts et de les dissocier les uns des autres pour favoriser une bonne prise en main de l'outil scripteur."

     

    Merci à Celia Cheynel pour ce partage et à ma collègue Carole .... pour m'avoir envoyé le premier lien ;-)


    voici une série d'exercices à réaliser avec les enfants :

     


      apprendre à bouger ses doigts

     

     

     

     

    apprendre à déplacer son bras :

     

     

     

    l'écriture cursive (le sens de l'écriture)

     

     


     
     

      Voici toutes les vidéos de Célia Cheynel 

     

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  • La Fondation La Main à La pâte propose un concours sur le Développement Durable et les risques naturels

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    Inciter les écoles et les communes à travailler main dans la main

    En France, une commune française sur trois est concernée par un risque naturel et soumise à un Plan de Prévention des Risques naturels (PPRn). Le maire, en charge de la gestion des écoles primaires, a également la responsabilité d’informer la population des risques auxquels sa commune est exposée. En parallèle, les professeurs des écoles ont parmi leurs objectifs l’Education au développement durable (EDD), dont font partie intégrante les risques naturels. Ainsi, sur ce sujet qui concerne chaque habitant d’une commune, enseignants et municipalité ont un intérêt à travailler ensemble.

     

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    toutes les infos sur le site de la fondation : http://www.fondation-lamap.org/fr


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