• Vos réactions SVP

    Hier, j'ai reçu ce commentaire et j'aimerais que vous réagissiez en laissant à votre tout un commentaire.

     

    " bonjour, mon fils vient de rentrer au CP et tous les soirs il a 1 à 2 pages de lecture alors qu'il ne maîtrise pas encore totalement l'alphabet. Du coup il se bloque et refuse de faire ses devoirs. Quand je vois qu'ils en sont déjà aux sons "ou" "en" "on" et qu'aux vacances de toussaint les enfants sont sensés savoir lire, je suis inquiète !!! Sa maitresse m'a dit hier soir (devant lui !) que ses résultats sont catastrophiques (au bout de 2 semaines d'école !) et mon fils se met déjà en situation d'échec en disant qu'il va redoubler son CP ! Nous allons prendre rdv pour la semaine prochaine mais comment lui faire comprendre que ce n'est pas en lui collant la pression ( à lui comme à nous ses parents) qu'elle arrivera à le faire travailler ? au contraire, elle est en train de le dégouter.... j'ai besoin de vos conseils !!! "

     

    Pour ma part, Karine, démarrer en Cp avec de tels phonèmes cela me semble improbable ... et pour ce qui concerne les devoirs, il est toujours intéressant que vous lui fassiez de la lecture ... mais une à deux pages en lecture seul par votre fils cela me parait étrange ...


  • Commentaires

    1
    ali
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 12:00
    bonsoir je comprends vos appréhensions savez-vous qu'il y a des enfants qui se débrouillent en lecture depuis la grande section avant le passage au CP.Tout dépend de l'enseignant de l'enfant, demandé un entretien avec cette personne pour savoir comment elle travaille et si elle peut proposer un autre livre et moins de pages à votre fils et vous aussi pouvez l'aider en revoyant les mot qu'il a vu à l 'école faites lui des minis ou grandes étiquettes de ces mots ,si elles sont petites au fur et à mesure il pourra travailler avec qui sait faire des phrases .voyez la maîtresse comme je vous l'ai dis bon courage!
    2
    ali
    Vendredi 24 Septembre 2010 à 12:00
    bonjour vous savez que votre fils vient de rentré ce n'est que le premier avis de l'enseignante il ya un bon côté vous savez où il faut qu'il travaille mais elle ne devait pas vous effrayez ainsi en vous disant ses mots car l'enfant est jeune et l'année scolaire vient de commencer donc ayez un entretien avec elle et demandé lui son aide si elle veut bien vous aidez, si voyez autour de vous des parents qui ont été dans le m^me cas. et de votre côté ne prenez pas à coeur ses mots blessants aidé votre fils il exiiste des livres pour les petits qui sont au Cp travaillé avec lui pas trop lontemps montré à cette personne que votre fils peut lire la moitié d'une page aujourdh'ui demain2 et etc...ne baisser pas les bras car les objectifs des enseignants ne sont ceux des enfants.j'ai remarqué qu'un enfant prend plaisir à lire quand il ya des images. voyez je reste à l'écoute courage à vous deux.ps: si vous encouragez votre fils à lire des petits livres et le félicité il sera ce que vous voudrez et pas ce que l'autre à dit courage courage et persévérance vous y arriver.
    3
    Audrey
    Samedi 25 Septembre 2010 à 12:00
    Bonjour, cela me parait vraiment étrange car on ne voit pas de sons aussi complexes en début de CP! Je crois que vous devez vraiment relativiser ce que vous dit la maîtresse car votre enfant ne doit pas se mettre en échec! Ne vous inquiétez pas et parlez en bien avec la maîtresse..
    4
    fatia60
    Samedi 2 Octobre 2010 à 12:00
    bonjour, moi aussi j'ai eu des soucis concernant mon fils en CP, il devait deja savoir à lirer J'ai rencontré la maitresse, déja des difficultés, elle a commencé par prendre des initiatives, cours de soutien, et réviser tous les soirs sur les maths, lecture,... j'en reviens pas ce qu'on demande à des enfants qui sortent seulement de la maternelle et qui veulement encore jouer. Je sens que ca va etre une année complètement un désastre quand j'écoute son institutrice. J'ai décidé de prendre les devants, révisions, imprimer des excercices maths, ecriture, et de le soutenir et etre derrière lui tous les soirs malgrés la fatigue qui éprouve.Bon courage
    5
    cpsyl
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 12:00
    Bonsoir, Maîtresse de cp depuis plus de 20 ans (eh oui! cela paraît bien long!), je suis incrédule devant les faits qui nous sont relatés...JAMAIS il n'a été dit dans des instructions officielles qu'un élève de CP devait savoir lire à la Toussaint. Peut -être que les explications de l'enseignante vous ont parues confuses... reprenez contact avec elle pour éclaicir ces dires. A ma connaissance , aucune méthode de lecture ne propose l'apprentissage de sons aussi complexes en début d'année, ce qui d'ailleurs est parfaitement inutile. Pas de panique! l'année est longue..même si votre enfant est encore peu sûr de lui, la maturité arrivera avec le temps.S'il est vraiment en difficulté, il devrait être pris en charge par une enseignante spécialisée du Réseau d'Aide, avec qui vous pouvez (et je vous le recommande) prendre contact. Courage et surtout pas d'angoisse inutile, que vous pourriez d'ailleurs communiquer à votre enfant.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :